ventiler une maison
Publié par dominique Le

Tout ce qu’il faut savoir avant de ventiler une maison

Il est important de renouveler l’air dans une habitation. Cela contribue à protéger les personnes qui y vivent. Pour y arriver, plusieurs techniques peuvent être employées. L’air renouvelé vous aidera également à venir à bout des problèmes d’humidité. Peu importe votre style de maison, vous devez bien la ventiler. Si vous cherchez à en savoir plus sur l’importance de la ventilation, vous êtes à la bonne adresse.

Pourquoi faut-il ventiler l’air à l’intérieur de votre maison ?

Ventiler une habitation est obligatoire. En effet, les bienfaits que cela apporte sont nombreux. L’Entreprise EMS à Uccle par exemple propose de vous en faire part. Voici quelques-uns des avantages dont vous bénéficiez.

Évacuer les polluants et le CO2

L’air ambiant d’une maison est constamment pollué. Cela est dû à la respiration des êtres vivants présents dans le domicile. Combiné aux fumées dégagées par la cheminée, l’air est vraiment de mauvaise qualité. Notez que lorsque vous respirez du CO2 à forte dose, vous pouvez être intoxiqué. Pour éviter de vous retrouver à l’hôpital, il est préférable de ventiler votre intérieur.

Éliminer certains composés volatils

Aujourd’hui, l’air est plus pollué à l’intérieur des maisons qu’à l’extérieur. En effet, cela est causé par un manque d’aération. L’utilisation de certains produits ménagers est également un facteur aggravant. Notez que de nombreux parfums d’ambiance sont fabriqués avec des substances cancérigènes reconnues. Parmi les composés volatils qui sont nocifs, vous avez aussi la fumée du tabac.

Venir à bout de l’humidité

L’humidité est un problème récurrent dans certaines habitations. En plus d’avoir un impact sur la santé des occupants, elle peut dégrader la construction. L’une des conséquences les plus connues de l’humidité excessive est l’apparition de moisissures sur les murs. Pour en venir à bout, le mieux que vous pouvez faire est de ventiler votre domicile.

Éliminer les mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs peuvent très vite s’installer dans une pièce ou une maison. Lorsque vous tenez à votre confort, il est important de les chasser. Dans ce cas, la ventilation est le meilleur moyen. Aujourd’hui, vous êtes nombreux à vous servir d’aérosol pour éliminer les mauvaises odeurs. Il faut savoir que ces produits ne font que les masquer. Pour réellement en venir à bout, le plus simple est de ventiler les pièces.

Comment ventiler son domicile ?

Pour obtenir de bons résultats, deux techniques de ventilation sont employées. Vous avez la ventilation naturelle et la ventilation mécanique contrôlée.

La ventilation naturelle

Le principe de fonctionnement de la ventilation naturelle est très simple. Elle se fait grâce à la convection. L’air chaud monte et crée une dépression qui occasionne la pénétration de l’air froid. Il existe une autre façon de jouir de la ventilation naturelle. Elle consiste à laisser l’air pénétrer par les différentes ouvertures de votre domicile.

La ventilation mécanique contrôlée

La VMC est un système de ventilation centralisé. Il permet de renouveler l’air intérieur sans intervention humaine. Il existe trois types de VMC. Vous avez la VMC simple flux, la VMC double flux et la ventilation par insufflation. Notez que la VMC ne peut être installée que par des professionnels du domaine. En contactant des artisans RGE par exemple, vous serez satisfait du résultat.