poele à bois
Publié par dominique Le

Principe de fonctionnement d’un poêle à bois

Lorsqu’il est question de choisir un système de chauffage, la plupart des gens se tournent vers le poêle à bois. En effet, le poêle à bois fait aujourd’hui l’objet d’un très bon investissement. Mais sait-on vraiment comment fonctionne ce système de chauffage ? Pour le découvrir, lisez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le poêle à bois.

Le poêle à bois : notion générale

Le poêle à bois est en général un système de chauffage fonctionnant en bois à l’instar d’une cheminée. De conception simple, il est composé d’un foyer, d’un habillage ainsi que de deux raccordements. La combustion du bois a lieu dans le foyer et l’habillage sert à la restitution de la chaleur. Quant aux raccordements, l’un se trouve au conduit d’évacuation des fumées et l’autre au conduit d’arrivée d’air.

À la différence d’une cheminée, le poêle à bois est un matériel à part de la maison. En plus d’être mobile, il est aussi un système de chauffage qui s’adapte à toutes les situations. En effet, il peut être utilisé comme un chauffage d’appoint ou en tant que chauffage principal. Par ailleurs, le poêle à bois possède de nombreuses fonctionnalités comme le fait d’avoir des options telles que les plateaux culinaires et la chaufferette.

Mode de fonctionnement

Aujourd’hui, vous pouvez acheter une palette de pellet Belgique pour votre chauffage à bois. Concernant son mode de fonctionnement, il existe certes plusieurs types de poêle à bois, mais ils fonctionnent en général de la même manière. Effectivement, une fois le poêle à bois allumé, une aspiration naturelle va se déclencher grâce au conduit d’évacuation des fumées.

C’est ce qu’on entend par système de tirage. Ce dernier est important au fonctionnement d’un poêle à bois, puisqu’il aspire les vapeurs du combustible hors de l’équipement par un conduit pouvant être réglé en débit. D’ailleurs, le réglage de la chaleur se fait par la modulation de l’arrivée d’air du poêle à bois.

Un système de chauffage sans électricité

L’un des fonctionnements qui différencie le poêle à bois et le poêle à granulé est qu’il fonctionne sans électricité. Bien sûr, le poêle à bois ne nécessite ni d’alimentation électrique ni de gaz, car il n’utilise que la combustion du bois pour chauffer l’intérieur d’une maison. De ce fait, le poêle à bois n’est jamais soumis aux problèmes liés aux pannes d’électricité. De plus, tant qu’il est rechargé en bois, le poêle à bois va continuer de fonctionner.

Les systèmes de régulation d’un poêle à bois

Il faut noter que le poêle à bois dispose de plusieurs systèmes de régulation. Tout d’abord, on trouve le contrôle du débit primaire à proprement parler. On parle ici d’une régulation basique uniquement réservée aux foyers souhaitant utiliser le poêle à bois comme un instrument décoratif. Ensuite, il y a le contrôle manuel du débit primaire et secondaire avec une ou deux tirettes.

C’est la régulation standard permettant au poêle à bois de chauffer une pièce en complément d’un autre chauffage. Enfin, il y a le contrôle automatique et électronique du débit primaire et secondaire. Ce système de régulation muni d’une télécommande est très révolutionnaire. Il est inspiré de la technologie qu’on trouve sur le marché.