ventilation maison
Publié par dominique Le

Quelle ventilation choisir pour une maison passive ?

La maison passive est une construction qui respecte l’environnement et qui permet de faire des économies en consommation d’énergie. Compte tenu des factures qui deviennent désastreuses de nos jours, il était temps de trouver une solution pour s’en sortir. Il faut tout de même faire attention sur les éléments que vous attribuez à votre maison. Pour ce faire, outre le système de chauffage, le système de ventilation doit être bien conçu. Pour en savoir plus, découvrez dans cet article, quel type de ventilation va le mieux avec une maison passive.

L’importance de la ventilation

Avant de donner le système de ventilation adéquat pour la maison passive, il est important de comprendre sa vraie importance. Étant donné qu’il s’agit d’une surface fermée, il est important de renouveler l’air qui se propage à l’intérieur. C’est un critère important pour que les occupants restent confortables. De plus, pour les logements neufs, il existe une obligation légale qui stipule que pour la santé et la sécurité des habitants, il faut que les maisons soient bien aérées. Il existe plusieurs types de système de ventilation sur le marché que vous pourrez acheter. Mais pour la maison passive, il y a un choix spécifique.

Le système de ventilation pour maison passive

Une maison passive est une maison qui a une bonne isolation et ne dispose aucun pont thermique. Cela sert à éviter de perdre de la chaleur dans tous les recoins. C’est une bonne option pour votre facture de fin de mois en consommation d’énergie. Pour préserver votre santé et votre confort, vous devez faire en sorte que l’air reste étanche. Cela n’est pas possible seulement en ayant des fenêtres et des portes de grande taille mais il faut choisir le bon système de ventilation. Pour ce type de maison, il faut opter pour un système de ventilation D. Il vous permet de profiter d’un climat sain et frais à n’importe quel moment de la journée, et cela peu importe la pièce où vous vous trouvez.

Les avantages du système de ventilation D

Ce système peut également être appelé la ventilation équilibrée. Il est conçu avec un dispositif qui permet de récupérer suffisamment de la chaleur. Il fonctionne de cette manière :

  • L’appareil aspire l’air pur à l’intérieur de la maison ;
  • Il évacue ensuite l’air utilisé par les occupants à l’extérieur de la maison.

Pour ce faire, il y a une membrane sous le nom d’échangeur de chaleur qui va récupérer la chaleur et va l’utiliser pour réchauffer l’air qui entre. Pendant la saison chaude, le déroulement se passe autrement, ce qui vous permet d’utiliser ce système en tant qu’air conditionné. De plus, vous pouvez l’utiliser à n’importe quel moment de la journée, même pendant la nuit, car cet appareil n’émet aucun bruit désagréable.

Vous avez pu voir dans cet article, le système de ventilation adéquat pour une maison passive. Il faut toujours penser à l’économie d’énergie dans ce type de maison. C’est pour cette raison que le système D est la seule qui lui correspond. Pour avoir un bon résultat, faites appel à de vrais professionnels afin de vous aider.