isoler une maison basse
Publié par dominique Le

Comment bien isoler une maison basse ?

Lorsque vous avez particulièrement une maison basse, il est difficile de trouver la meilleure température à l’intérieur. C’est pour cette raison que l’isolation pour ce type de maison est différente et nécessite une aide des professionnels. C’est une opération qui nécessite des travaux et des prises en charge importantes. Pour vous aider dans cette quête, découvrez dans cet article, quelques conseils et astuces pour effectuer l’isolation thermique.

Se baser à la source

Il est important de savoir qu’il est nécessaire de comprendre les problèmes liés à l’isolation de votre maison basse avant de chercher une solution. De ce fait, la première chose que vous devez faire est de diagnostiquer la température du logement en tenant compte des divers indicateurs. S’il s’agit d’une rénovation, le problème peut provenir d’un problème d’humidité, des moisissures, d’une infiltration d’eau ou autres encore. Par contre, s’il s’agit d’une construction, il est important de penser à l’isolation sur l’ensemble de la structure et cela selon le niveau d’importance. Si vous avez peu d’espace dans la maison, il est conseillé de se tourner vers l’isolation en extérieur à travers les fenêtres et les murs.

Faire attention à l’étanchéité de l’air

Il arrive que vers la fin du mois, la facture devienne trop importante. Il faut savoir que cela est dû aux pertes de chaleur et aux fuites d’air non pris en compte. C’est pour cette raison qu’il faut penser à poser des membranes d’étanchéité de l’air. C’est un élément qui complète l’isolation d’une maison. Il faut choisir le bon matériau et il sera par la suite enveloppé sur toute la structure, c’est-à-dire les murs, le sol, les combles et d’autres encore. Il faut alors faire attention au traitement que vous apportez aux joints pour que l’étanchéité soit favorisée.

Optimiser la ventilation

Pour une bonne isolation dans une maison basse, il faut que l’air se propage normalement et il faut qu’il soit sain. Pour garantir cette qualité, il est alors conseillé d’installer des appareils qui apportent une ventilation performante et qui est adaptée à la surface de votre maison. Cet appareil vous apportera une bonne qualité d’air de l’intérieur et une évacuation de vapeur d’eau afin d’éviter toute humidité dans votre maison. Pour qu’il reste efficace, il est conseillé de l’entretenir régulièrement.

Isoler les différentes parois

Pour parfaire votre isolation, il existe des astuces simples et efficaces. Premièrement, choisissez le bon matériau. Comprenez que cela dépendra entièrement de la qualité de l’isolation dans votre maison. Le plus efficace est le polyuréthane. Sa conductivité thermique est parfaite et il arrive à supprimer tous les ponts thermiques dans votre maison. Vous pouvez également choisir la laine de verre qui est celui le plus approprié à une maison basse. Il peut isoler pour donner la même performance qu’un BBC.

Si vous rénovez ou construisez votre maison basse, vous avez désormais toutes les astuces et pistes à prendre en compte. Ces travaux doivent être accomplis par les professionnels dans le bâtiment, car il existe des normes à suivre en cette envergure. Choisissez bien le matériau à installer pour apporter le meilleur des résultats.