énergie renouvelable
Publié par dominique Le

3 bonnes raisons de choisir l’énergie renouvelable

L’alternative du choix le plus économique en termes d’énergie crée un véritable engouement. D’un autre côté, l’énergie électrique requiert moins de budgets à l’installation ; s’il faut par conséquent investir à long termes. De l’autre ; l’énergie renouvelable s’avère plus rentable et amortie, compte tenu de son investissement initial, qui lui, suscite de milliers de questions. Vous n’êtes pas ainsi le seul à se demander sur la vérité de sa rentabilité ; sa durée de vie ; l’intérêt des choix plus écologiques pour soi et bien d’autre questions irrésolvables. Nous avons ainsi relevé quelques avantages pour vous assurer que l’énergie photovoltaïque mérite son éloge.

1. En appoint ; votre consommation serait réduite à 30 %

Chez une maison individuelle ; le chauffage représente les 64 % de la consommation contre 17 % pour l’eau chaude ; 6 % pour l’éclairage ; 13 % pour les alimentations des différents appareils électroménagers. L’énergie photovoltaïque existe en une version thermique qui pourra ainsi combler en entier les 17 % du besoin en eau chaude. Par ailleurs, les panneaux solaires thermiques consistent à capter directement la chaleur du soleil et de les réinjecter dans le ballon d’eau chaude ; on parle ainsi de chauffe-eau solaire. Lorsque le froid est aussi à son apogée au cœur de l’hiver ; elle peut renforcer la puissance des chauffages installés ; ainsi 13 % seront comblées. Il ne s’agit là que d’un exemple à titre indicatif s’il y a plusieurs manières d’avoir de l’énergie photovoltaïque à titre de relais pour l’installation existante.

2. Elle crée une véritable maison autonome à 100 %

L’énergie solaire peut disposer d’une puissance assez conséquente pour alimenter les besoins d’une maison entière. Si le besoin annuel d’une maison individuelle de 4 personnes plafonne à de 15 600 kWh, il existe entre autres une installation photovoltaïque qui peut y parvenir. Mais tâchez de bien comprendre l’unité de mesure en termes de kWh, car pour une énergie photovoltaïque, cette unité est de kWc. Il correspond à la production optimale dans les conditions de température de 25°C, ciel bien dégagé et un ensoleillement de 1000 watts/m2. Ce qui permet de dégager un coefficient d’ensoleillement de 0.85 (l’algorithme de calcul est trop complexe). Ainsi pour connaitre la consommation d’énergie solaire annuelle d’une maison en kWc, la formule est la suivante : consommation indicative divisée par 0.85 puis par 1000. Pour 15 600 kWh, le besoin en énergie solaire est de 18.35 kWc. Une telle installation existe bel et bien.

3. L’économie converge en une véritable ressource de revenue

En dehors du concept que c’est une véritable source d’énergie renouvelable et économique à long terme, une énergie propre, l’énergie solaire peut vous faire gagner de l’argent. De nombreux propriétaires qui optent pour l’énergie solaire peuvent actuellement revendre le surplus d’énergie. Raccordé au réseau de distribution collectif ; l’installation y injecte naturellement le surplus d’énérgie. Pour vous rassurer, on compte pour 2030 ; plus de 4 millions de maison optant pour l’autoconsommation et qui deviendront à leur tour des véritables producteurs.