maison écologique
Publié par dominique Le

3 principaux matériaux pour bâtir une maison écologique

Quand il est question de construction de maisons, les valeurs environnementales entrent maintenant en jeu. En effet, avec la pollution et le réchauffement climatique, de plus en plus de propriétaires recherchent des solutions efficaces pour réduire leur empreinte carbone. C’est pour cette raison que les maisons écologiques ont le vent en poupe. Mais, pour mériter une telle appellation, il faut choisir soigneusement ses matériaux de construction. Zoom sur les trois principaux matériaux à privilégier pour bâtir une maison éco-responsable.

1. Le bois : un véritable don de la nature

Une vraie aubaine de mère nature, le bois est 100 % recyclable et figure parmi les ressources inépuisables, à condition de bien le gérer. Pour la petite histoire, les maisons en bois fleurissent en Amérique du Nord, en Asie et dans plusieurs autres pays dans le monde. Dans notre patrie, elles comptent uniquement 15% des maisons bâties. Mais, malgré sa faible présence en France, de plus en plus de propriétaires s’intéressent davantage sur cette matière.

Quels sont les avantages du bois ? En plus d’être solide, comparé au béton, il est 15 fois plus isolant. Question esthétique, une maison en bois est moderne, chaleureuse, et conviviale. Le revers de la médaille ? C’est un matériau non pérenne et exige assez d’entretien. Pour éviter la détérioration d’une maison en bois, il faut en prendre soin, en mettant des peintures et des traitements spécifiques. À propos de son prix, même si les tarifs connaissent une baisse légère, une maison écologique en bois est bien évidemment plus chère par rapport à une maison traditionnelle.

2. Le chanvre : un matériau pour construire un béton naturel

Une matière méconnue du grand public, le chanvre est une plante qui renferme plusieurs magies et s’emploie dans divers domaines, dont la construction. Une matière écologique pure, le chanvre pousse quasiment tout seul, sans utiliser des engrais et avec peu d’eau. En outre, la culture de cette plante n’exige l’utilisation d’aucun pesticide, car elle repousse les nuisibles, sauf les limaces et les escargots.

Quand il se mélange avec de la chaux, il crée un béton naturel. Pour réaliser des murs des maisons, il suffit de couler le mélange entre les planches de coffrage. Même si elle est assez complexe, la maison en chanvre est sans conteste la solution la plus écologique, rentable et naturelle.

3. La paille : une excellente matière pour bâtir une maison écologique et confortable

La paille est aussi une matière très sollicitée en construction, de par sa résistance, sa durabilité et sa nature écologique. Toutefois, pour qu’une maison en paille soit bien maintenue, l’utilisation d’une ossature en bois est inévitable. Dans ce cas, le chanvre et la brique sont remplacés par les bottes de paille pour créer les murs. Grâce à sa grande épaisseur, l’isolation des murs serait optimale.

En plus d’être rentable, une maison en paille est très confortable et bien isolée. Au même titre que le chanvre, l’impact de cette solution sur la planète est moindre. Question confort, par rapport à une maison en chanvre, elle est beaucoup plus confortable.