maison à basse consommation
Publié par dominique Le

Comment orienter une maison à basse consommation ?

Pour construire une maison BBC, il faut suivre des critères spécifiques tels que le type de terrain et l’exposition de la maison. Ce sont les principaux points qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie. Aussi, il faut tenir compte du climat de la région où vous vous trouvez, l’exposition de la maison au soleil et la configuration de la maison. Pour garder le principe BBC, il faut choisir la bonne orientation et cela dès la conception de cette dernière. Vous allez voir le principe de ce concept.

Tout savoir sur la maison BBC

La maison BBC est une maison qui est favorable à l’environnement. Pour réussir sa conception, il faut qu’elle soit bien orientée, qu’elle ait un bon volume et que la forme soit adéquate au concept. Il est également important de faire attention à son architecture. La maison BBC demande une orientation bien définie et cela pour toutes les pièces qui pourront apporter cette économie d’énergie. Il faut se mettre en tête que le soleil est le meilleur chauffage qui puisse exister. Dans ce type de maison, les éléments naturels sont utilisés en bon escient. De plus, elle doit suivre une réglementation thermique qui vise à minimiser toutes les consommations énergétiques dans une maison et cela en réduisant les besoins de tous les occupants. Vous devez faire appel à des professionnels pour effectuer la conception de la maison BBC.

Les différentes orientations

Pour savoir la meilleure orientation pour votre maison à basse consommation. Il s’agit du :

  • Nord : si vous voulez apporter de la fraîcheur dans votre maison, orientez-la vers le nord. Cette orientation est adéquate pour la salle d’eau ou le bureau ;
  • Sud : cette orientation apporte un confort pendant toutes les saisons. En été, vous profitez de la fraîcheur et en hiver, vous profiterez de la chaleur du soleil. Cette température est idéale pour la chambre à coucher ou le salon ;
  • Est et Ouest : cette orientation n’est pas recommandée par les professionnels car étant donné que le soleil se trouve à l’ouest le matin, toute la chaleur sera accumulée dans la pièce qui se trouve sur cette partie, et à l’est c’est pendant l’après-midi. Cela risque de surchauffer vos pièces.

Les avantages d’une bonne orientation

Une maison n’est pas dite BBC si elle n’est pas bien orientée. En effet, c’est dans l’intérêt de vous apporter une réduction de consommation d’énergie tout en profitant des apports solaires pendant la saison chaude et de la fraîcheur pendant la saison chaude. Dans tous les cas, vous aurez alors une réduction de dépense en termes de chauffage et de climatisation. Ce type de maison offre également un confort d’habitation pendant toute la saison. Vous aurez une bonne isolation phonique, compte tenu de la qualité d’air qui se propage dans votre maison.

Si vous aussi, vous en avez marre de payer une somme importante à la fin du mois et que vous voulez faire une économie énergétique, vous avez désormais la meilleure astuce pour cela. Si vous n’êtes pas sûr, il est préférable de faire appel à des professionnels compétents.