L’eco-responsabilite : comment l’integrer a chaque etape de ses travaux ?
Être éco-responsable, c’est le devoir, mais aussi l’intérêt de chacun. C’est aujourd’hui un des premiers éléments pris en compte dans le cadre de construction ou de rénovation dans le domaine de l’habitat notamment. Cette considération écologique n’est toutefois pas toujours facile à observer, du côté des particuliers clients comme du côté des professionnels. Il est pourtant possible de mettre en œuvre une vraie démarche de respect de l’environnement dans un projet et même là où on ne l’attend pas. Nous allons revoir ici ensemble comment cela peut faire partie intégrante d’un nouveau logement ou d’un habitat à rafraîchir.
Du montage des cloisons jusqu’aux aménagements intérieurs, quelle place laisser à une démarche environnementale ?
Les labels et les certifications sont aujourd’hui nombreux dans le monde de l’habitat. Ils permettent à toutes les parties prenantes d’intégrer dans leur vision, une dimension écologique forte allant dans le sens des prérequis à déployer pour notre planète. Qu’il s’agisse de la manière dont sera isolée ou chauffée votre maison ou encore de ce qu’il vous faut en termes de porte de placard sur mesure pour votre intérieur, tout peut et doit être pensé dans ce sens.
Ainsi, les spécialistes des différents corps de métiers, du bâtiment et de la décoration sauront vous proposer les solutions les plus adaptées pour répondre favorablement aux exigences qu’imposent les défis climatiques et énergétiques de notre époque.
Tour d’horizon des concepts les plus populaires dans la construction et l’aménagement éco-responsables
Pour les constructions, nous parlons aujourd’hui de maison ou de logement passif. Cela implique une meilleure circulation des flux d’airs et une isolation plus performante des murs sur le plan thermique. Ainsi, en été comme en hiver, la température, comme la fraîcheur, est conservée au maximum sans devoir faire appel à une trop grande consommation d’énergie. Le chauffage comme la climatisation sont alors moins sollicités et la facture d’énergie est plus légère.
Justement, pour les solutions de chauffage et de climatisation, des options techniques sont aujourd’hui répandues et proposent un fonctionnement qui favorise une plus faible consommation. Ce sont notamment les pompes à chaleur qui s’appuient sur la chaleur de l’air extérieur pour la gestion thermique des intérieurs.
Mais cela se vérifie aussi dans la décoration et l’aménagement intérieur. En optant pour des finitions en matières premières naturelles comme le bois, on tend à utiliser des ressources renouvelables. Cela se vérifie par l’identification des sources de ces matières. Des forêts gérées de manière responsable, certifiées PEFC par exemple, montrent l’impact positif ou la faible empreinte que l’on peut avoir sur l’environnement. Cela vaut également pour les peintures acryliques et écologiques, les papiers peints en matière recyclée, etc.
Il n’y a donc guère de limite à une réalisation respectueuse de l’environnement dans le domaine de l’habitat. Les choix des outils, des méthodes, mais surtout des matières sauront remplir les objectifs que l’on peut se fixer sur le sujet. De ses placards sur-mesure en bois recyclé jusqu’aux enduits naturels déposés sur les murs extérieurs et intérieurs et issus de productions renouvelées, tout permet aujourd’hui une plus grande prise en compte de l’environnement et des défis climatiques.