Les sources d’énergie renouvelable pour la maison

L’énergie renouvelable se reconnait par sa capacité à se renouveler à l’infini contrairement aux ressources non renouvelables comme le pétrole ou le gaz ou encore le charbon. En d’autres termes, l’énergie renouvelable ne peut pas s’épuiser et peut être gratuite, hormis l’achat de matériels qui visent à capter les ressources énergétiques. De ce fait, il est possible de trouver plusieurs types de ressources énergétiques renouvelables dont les plus connus sont l’énergie solaire, l’éolienne, les ressources énergétiques hydrauliques, la biomasse ainsi que l’énergie marine.

energie renouvelable maison

La ressource énergétique solaire

Ce type d’énergie provient spécialement du rayon solaire. Parmi les sources d’énergie renouvelable connues, c’est la plus puissante et qui peut être utilisée gratuitement et partout tant qu’il y a du soleil. De ce fait, les rayons solaires peuvent être captés par des plaques photovoltaïques, des collecteurs solaires ou de concentrateurs solaires qui ont pour rôle de transformer la lumière du soleil en énergie électrique utilisable pour une maison de particulier ou même un établissement professionnel.

L’éolienne

Ce type de technique permet d’exploiter le vent pour produire de l’énergie. C’est une méthode qui a été, par ailleurs, utilisée depuis longtemps avec les moulins, mais qui a vu son évolution récemment pour produire beaucoup plus d’énergie électrique grâce à des hélices grand format qui permettent d’emmagasiner le vent et ainsi de le transformer en énergie.

La biomasse

Concernant la biomasse, il s’agit ici d’exploiter l’énergie contenue dans les matières organiques et notamment, les végétaux. De ce fait, à l’aide de différents types de technique permettant de collecter la biomasse que les végétaux produisent en captant le soleil dans le processus de photosynthèse, il est possible de capter cette biomasse et d’en faire une énergie réutilisable pour la cuisson comme pour le gaz par exemple, ou pour faire fonctionner un chauffage et produire de l’électricité.

Les ressources hydrauliques

Les ressources hydrauliques peuvent également produire de l’énergie renouvelable qu’il est possible d’utiliser au quotidien. En effet, il est possible de dire que l’énergie provenant des eaux de surface est renouvelable étant donné que le cycle de précipitation et d’évaporation permet à l’eau de surface de se renouveler continuellement. Par ailleurs, avec la force de l’eau, la puissance qu’elle dégage a permis aux chercheurs et savants depuis la nuit des temps, de l’exploiter. Cependant, pour avoir de l’énergie à partir de l’eau souterraine ou de surface, il faut des installations gigantesques comme les barrages, les moulins à eau et les turbines qui se chargent de transformer l’eau en énergie électrique.

Les ressources d’énergie marine

C’est sans doute la ressource énergétique la moins exploitée de toutes actuellement. Cependant, avec les forces des vagues ainsi que des marées, il est bien possible d’avoir de l’énergie renouvelable. D’autant plus que la surface de la Terre est recouverte à 70 % d’eau et d’océan. À partir de la mer, il est également possible de capter l’énergie dégagée par l’océan quand celle-ci retient les rayons solaires et qu’elle chauffe. C’est donc un bon moyen qui peut être exploité pour avoir de l’énergie thermique.

L’utilisation de ces types de sources énergétiques est de plus en plus sollicitée étant donné que les ressources non renouvelables sont en train de s’épuiser. Toutefois, il faut constater que les installations et les équipements de captage des sources d’énergie renouvelables coutent encore très cher.

Leave a Reply

Your email address will not be published.