Rénovation énergétique : suivez nos conseils

La rénovation écologique consiste à donner un coup de neuf à votre maison en utilisant des matériaux et équipements qui respectent l’environnement. Cette solution vous permettra de faire des économies considérables en termes de consommation d’énergie et aura un impact très positif sur votre santé. Voici alors 3 solutions incontournables lors d’une éco-rénovation.

Isolation des combles pour gagner des degrés à moindres frais

Une maison avec des problèmes d’isolation implique une consommation énergétique importante. Chauffage en hiver et climatisation en été, la facture risque d’être assez salée. Pour cette raison, lors d’une rénovation écologique, la question de l’isolation des combles se pose inéluctablement. De cette manière, un gain énergétique de 25 à 30% est assuré avec 3 à 4°C de chaleur gagnés en hier.Si les travaux de rénovation peuvent être coûteux en fonction de la superficie de votre maison, il n’en demeure pas moins qu’il existe des aides financières pour l’isolation de vos combles perdus ou aménagés, pour une isolation gratuite ou à moindre frais selon certains critères d’éligibilité.

Conseils pratiques pour l’isolation des combles :

Le soufflage est une bonne solution pour les combles inaccessibles. Il s’agit de projeter un isolant en flocons sur le sol tout en insérant un tuyau dans les combles créant des ponts thermiques. Le rouleau isolant permet de traiter les combles accessibles et reste facile à enlever en cas de besoin.

A savoir :

L’usage du chanvre, de la laine de mouton ou de la ouate de cellulose pour l’isolation des combles est préconisée pour une éco-rénovation dans les règles de l’art.

Installation de panneaux solaires: un choix économique et écologique

Le principe des panneaux solaires consiste à fournir les besoins essentiels de la maison en termes d’énergie tout en respectant les normes écologiques internationales. Ainsi, lors d’une éco-rénovation, ces panneaux deviennent une étape nécessaire pour les raisons suivantes :

  • Aucun dégagement de gaz à effet de serre
  • Absence de déchets radioactifs

En installant des panneaux photovoltaïques, mêmes les maisons isolées deviennent autonomes. Le coût de fonctionnement est abordable et l’entretien peu fréquent. Investir dans ce type d’équipement en vaut vraiment la peine sachant que des aides publiques sont également prévues pour cet effet.

Des matériaux écologiques sans perdition d’énergie

D’abord que veut dire « Matériaux écologiques » ? Pour qu’ils soient considérés comme tels, les matériaux doivent :

  • Ne pas nuire à l’environnement dans leur production et transport
  • Ne pas comporter de substances nocives pouvant compromettre la santé des habitants

Peinture écologique :

Pour rénover votre intérieur, optez pour une peinture écologique avec des pigments minéraux extraits d’ocres, d’argiles, de spinelles, ou de terres colorées. Privilégiez toutefois celles qui contiennent des additifs pétroliers qui les rendent rapides à sécher, faciles à appliquer et nettement plus durables, tout en restant bio à 95%.

Le bois :

Contribuant à la lutte contre l’effet de serre en captant le CO2, le bois est le matériau écologique par excellence. Avec une bonne performance thermique et un coût d’installation accessible, vous pouvez l’utiliser sous forme de fibres pour recouvrir la sous-toiture, les sols et les cloisons même dans la salle de bain.

Sachez que depuis quelques années, les solutions écologiques de construction et de rénovation ne font que se multiplier afin de répondre au besoin grandissant de créer un habitat en phase avec la nature !