Qu’est-ce que l’énergie hydroélectrique ?

L’hydroélectricité que l’on appelle aussi énergie hydroélectrique est la transformation de l’énergie hydraulique en une énergie mécanique. Concrètement, il s’agit d’une énergie électrique fabriquée à partir des sources d’eau comme des chutes d’eau, des ruisseaux, des rivières, des fleuves, etc… Dans cet article, nous allons voir les avantages et les inconvénients de l’hydroélectricité.

Comment l’hydroélectricité est réalisée ?

Pour fabriquer l’hydroélectricité, il faut d’abord faire passer l’eau dans de grandes turbines mécaniques. Puis, c’est la pression de cette eau qui pousse ces turbines à tourner et à créer une énergie mécanique. Par la suite, cette énergie mécanique est convertie en électricité, par un alternateur. Autrement dit, ces sont les aimants se trouvant dans l’alternateur qui tournent et qui produisent de l’électricité.

Les avantages de l’hydroélectricité

L’hydroélectricité est une énergie renouvelable facile à produire car l’on utilise la puissance de l’eau. Or, contrairement au charbon, au gaz ou encore le pétrole qui ne sont pas faciles à trouver, l’eau est disponible en peu partout sur terre.
La plupart des barrages de production hydroélectrique sont conçus pour produire de l’électricité pendant plusieurs décennies.

L’hydroélectricité est pratique disponible pendant toute l’année.

Une fois qu’un barrage de production hydroélectrique est déjà créé, il ne reste qu’à produire de l’électricité de manière constante. Autrement dit, il y a très peu de fluctuations en matière de puissance électrique. Une fois que le barrage est créé, il se forme souvent un petit ruisseau d’eau tout autour du barrage. Ainsi, cette eau formée peut être utilisée à des fins d’irrigation, à l’aquaculture, pour les sports nautiques, ou encore pour d’autres activités de loisirs…

L’électricité produite par l’hydroélectricité ne produit pas de gaz à effet de serre et partant ne pollue pas l’atmosphère. Contrairement aux centrales alimentées par charbon ou le gaz, une centrale hydroélectrique ne consomme pas d’eau. L’hydroélectricité est la meilleure option pour produire l’électricité dans les situations d’urgence.

Vu que sa production est faite à base de l’eau, le coût de l’hydroélectricité est relativement faible, en comparaison aux autres sources d’énergies renouvelables. Les coûts d’exploitation des centrales hydroélectriques demeurent très constants contrairement aux autres sources d’énergie (pétrole, gaz, charbon, etc.) dont les fluctuations peuvent varier en fonction des aléas politiques et économiques.

L’hydroélectricité est une source flexible d’électricité, car les barrages peuvent être construits et réajustés très rapidement pour s’adapter à l’évolution des besoins énergétiques. Le coût de main-d’œuvre d’exploitation d’un barrage hydroélectrique est généralement faible, car les barrages sont automatisés. Ceci étant, ils n’ont pas besoin de beaucoup de gens pour assurer la maintenance.

Les inconvénients de l’hydroélectricité

Une centrale hydroélectrique doit être construite à un niveau très élevé.

Lors de la création des barrages, il arrive qu’il y ait parfois des tremblements de terre et des inondations. Mais, ce sont des cas rares. Lorsqu’il y a une construction d’un barrage, il arrive que l’on soit obligé de déplacer une bonne partie de la population vivante à proximité. Parfois, il faut dédommager cette population.

La construction d’un barrage hydroélectrique peut être à la source de la perturbation l’habitat naturel des animaux vivants dans l’eau.