Quels abris choisir pour une piscine écologique ?

Par définition, une piscine écologique est une piscine naturelle ou biologique à ciel ouvert, en harmonie avec son environnement. Elle use des capacités auto-épuratrices de son écosystème aquatique pour maintenir la qualité de ses eaux sans traitement chimique. Sans chlore, elle représente une réserve de ressources en eau, à faune et à flore spécifique.

Description de la piscine écologique

La piscine écologique se démarque de la piscine traditionnelle par sa zone de lagunage qui est le cœur de l’écosystème constitué. Il est doté d’un bassin plus ou moins profond où plusieurs plantes aquatiques se développent sur du sédiment constitué de sable et de graviers. Ce bassin peut se présenter en forme conventionnelle de piscine, ou en harmonie avec son écosystème, bien s’intégrer dans son paysage à l’image d’un lac naturel.

Les différents types d’abris de piscine

Pour clarifier votre choix d’abri de piscine écologique, Aladdin a établi un guide avec les différents types d’abris de piscine que vous rencontrerez sur la marché :

Les abris plats : c’est le plus discret et qui s’intègre au mieux à son environnement. Très résistant, il est le moins cher de tous les abris de piscine, mais le plus indiqué pour assurer un bon réchauffement du bassin. L’inconvénient est qu’il ne correspond qu’aux bassins rectangulaires et carrés, et impossible de se baigner sans qu’il ne soit enlevé ou découvert pour les relevables.

Les abris bas : pour raison de faible hauteur de sa structure, il permet un réchauffement assez appréciable de l’eau. Il faut une simple déclaration préalable de travaux pour l’avoir dans son jardin. Relativement discret, cet abri représente un dispositif de sécurité normalisé. Il est possible de se baigner sous un abri bas, mais avec une sensation d’enfermement.

Les abris hauts : c’est pièce à vivre, le plus grand en volume, il permet de se baigner toute l’année si l’on possède un chauffage pour l’eau. Son installation nécessite un permis de construire et un budget plus conséquent que pour les 2 abris cités précédemment. Il doit respecter la norme de sécurité NF P90-309.

Quel abri est adapté pour une piscine écologique ?

Seul un abri haut convient parfaitement pour couvrir une piscine écologique. Il offre un habitacle assez volumineux pour permettre aux plantes de croitre sans étouffer. Vous pourrez vous baigner tous les mois de l’année, même en hiver, et y aménager un espace de vie afin de bénéficier des bienfaits de la nature qui s’y développe.

Cependant, si vous projetez construire un abri pour votre piscine écologique, assurez-vous d’abord qu’on y retrouve des plantes aquatiques adaptées à un milieu couvert, en l’occurrence des plantes tropicales qui supportent très bien un milieu fermé. Couverte, l’équilibre de l’écosystème favorisant la filtration de l’eau d’un piscine écologique devient plus difficile à maintenir. Il faut d’un autre côté maitriser le degré de chauffage de l’eau du bassin pour préserver la vie des plantes.

Quelques conseils utiles

Sur le long terme, la piscine écologique convint de sa profitabilité et donne une satisfaction entière à ceux qui en font le choix. La couvrir permet une meilleure jouissance en tout temps. Toutefois, il est erroné de croire que, parce qu’une piscine est écologique ou naturelle, elle fonctionnera toute seule. Il faut prévoir un local technique bien équipé, constitué de pompe, de filtre à sable ou filtre mécanique, de circuits de canalisations en tubes PVC et un raccordement électrique. Ce local occupe une place primordiale dans le fonctionnement de la piscine écologique.