Privilégiez la peinture naturelle pour votre maison respectueuse de l’environnement

Dans les constructions modernes où les notions d’écologie et de préservation de la nature sont devenues des thèmes incontournables, l’utilisation de matériaux allant dans ce sens est de plus en plus évoquée. Les professionnels du bâtiment conseillent ainsi l’utilisation des peintures dites écologiques ou des peintures naturelles pour recouvrir les murs des nouvelles constructions.

Les peintures classiques : dangereuses pour la santé

Depuis quelques années des études sur l’éventualité de la toxicité des peintures classiques ont été menées suite à des plaintes provenant des utilisateurs de ce genre de matériaux de construction. Il a été révélé que des ingrédients qui ont une base chimique, et qui sont présents dans les peintures classiques, ont des propriétés qui sont néfastes à la santé de l’homme. Il s’agit notamment des produits comme les colorants chimiques ou les solvants issus directement des hydrocarbures. Ce sont les fameux Composés Organiques Volatiles ou les COV. Il est intéressant de noter qu’un litre de peinture peut en contenir 30 g. Ces ingrédients peuvent créer par exemple de la difficulté respiratoire, surtout pour les enfants, ou encore des céphalées sévères. Certaines personnes peuvent aussi présenter des allergies graves à certains de ces produits.

Qu’est-ce qu’une peinture naturelle ?

Lorsqu’il est question de peinture naturelle ou de peinture écologique, certaines considérations de caractéristiques de composants et de fabrication doivent être prises en compte. En effet, dans le commerce, trop de peintures se prévalent d’être naturelles ou écologiques. La première chose à connaitre sur ces peintures est qu’elles doivent être composées de matières naturelles et biodégradables. Ainsi, à titre de liant, ce type de peinture propose de la bière, du lin ou encore de la chaux. Certains sont même à base de riz ou de jaune d’œuf. Pour la matière qui apporte l’épaisseur à l’ensemble, la craie est souvent privilégiée. Les clients pourront alors voir sur les étiquettes soit de l’argile, soit de la poudre de quartz. Pour ce qui du solvant, beaucoup de peintures naturelles sont actuellement à base de terpènes d’agrumes, ou tout simplement à base d’eau. Le dernier ingrédient majeur est le pigment. C’est souvent cet ingrédient qui est le plus dangereux car il est fabriqué à base de composés chimiques. Par contre dans un pot de peinture naturelle, l’ingrédient chimique est remplacé par de l’ocre, du zircon, ou encore du santal.

Comment reconnaître une peinture naturelle ?

La plus simple des manières est de regarder les étiquettes sur chaque pot. Seulement, ce n’est pas chose facile, surtout lorsque les fabricants de ces produits jouent sur les mots. Par exemple, un produit est mentionné « Sans COV » si la teneur en ces produits ne dépasse pas les 5 g au litre. Ce qui fait qu’au final certains pots de peinture peuvent quand même contenir de ces ingrédients dangereux, même à faible proportion. C’est pourquoi il est conseillé de se tourner vers des labels de qualité comme l’écolabel français environnement, ou l’écolabel européen. Ces labels sont non seulement vérifiés mais aussi contrôlés par des organismes spécialisés comme l’Association Française de Normalisation. De plus, il faudra voir plus en détail ce qu’il y a d’écrit sur les étiquettes de chaque pot. L’acheteur doit être en mesure de voir les différents ingrédients. S’il a des doutes sur un produit en particulier, il doit se renseigner auprès du vendeur qui est dans l’obligation de l’informer. Sinon le plus simple reste de se tourner vers des sites spécialisés. Vous trouverez par exemple sur le site de Biologement un vaste choix de peinturelles naturelles adaptées à votre projet et également respectueuse de l’environnement.

Il est aussi important de souligner que la marque d’un produit influe sur la qualité. Les grands fabricants de peintures n’oseront pas faire n’importe quoi étant donné qu’ils sont obligés de répondre à des normes qualitatives importantes. Ils sont plus exposés que la concurrence et doivent suivre une ligne de conduite plus droite dans la conception de leur pot de peinture naturelle.