Les principaux avantages d’investir dans un logement BBC

Les bâtiments basse consommation offrent de nombreux avantages tant au moment de l’achat de l’immobilier que sur le long terme. Le principal atout réside dans les privilèges fiscaux qu’il procure. Le propriétaire ou l’investisseur trouve sa part de satisfaction dans la règlementation thermique de la construction.

Profit à l’achat

L’acquisition d’un appartement neuf BBC est un synonyme de gage pour l’avenir. Concernant le PTZ+ et la norme BBC, le prêt à taux zéro plus se pratique depuis l’année 2012. Ce prêt taux zéro peut atteindre 38% dans certaines zones pour les logements neufs BBC. Alors que ce chiffre est de 26% pour les bâtiments non labélisés BBC. Ce certificat BBC atteste du respect de la maison des normes de construction en vigueur. Effectivement, un bâtiment doit convenir à plusieurs règlementations et être certifié après des contrôles avant qu’il obtienne un permis d’habitation. Le label BBC concerne en plus le suivi des normes écologiques. Cela indique une assurance pour l’avenir de la maison. Aussi, la maison profite d’une bonification du COS. Autrement dit, elle jouit d’un dépassement COS allant jusqu’à 30%. Le COS étant un indice d’occupation des sols imposant l’espace constructible sur un terrain à vendre en Charente Maritime ou dans un autre département. Un constructeur de maison écologique profite également du crédit d’impôt développement durable. Ce crédit permet la déduction d’une partie des dépenses effectuées pour l’achat des matériels utilisés dans le cadre de l’optimisation de l’énergie d’un logement. La déduction touche aussi l’impôt sur le revenu. Elle concerne les équipements favorisant l’obtention d’un label BBC.

Bénéfices sur l’investissement

Une maison labélisée BBC procure une isolation thermique  et phonique performante. Elle bénéficie également d’une orientation améliorée. La loi Scellier 2012 avantage les logements BBC. Les maisons neuves locatives certifiées basse consommation ont une réduction fiscale de 13% de la valeur de son achat (arrivant jusqu’à 39 000€). Cela pour une durée minimale de 9 ans. Les bâtiments neufs non BBC demeurent exclus de cette loi Scellier selon la loi des finances 2012. De plus, cette certification permet aux logements de profiter d’une exonération de taxe. Effectivement, dans certaines institutions, cette exonération dure au minimum 5 ans. Elle entre en vigueur depuis l’année de terminaison des travaux de construction. En revanche, elle commence à compter de la troisième année suivant l’achèvement des travaux lorsque le logement jouit déjà d’une exonération de taxe de 2 ans. Le montant de cette diminution de taxe varie entre 50% et 100%. Une maison à basse consommation permet au locataire d’économiser encore plus d’énergie annuellement.