Pergola bioclimatique : le fonctionnement

L’homme a toujours su inventer des astuces pour s’abriter contre le soleil. Parmi celles-ci, on retrouve un dispositif, dont l’usage remonte à très loin, c’est la pergola. Elle permet de se servir de la nature, notamment des plantes grimpantes pour se procurer une zone d’ombre sur sa terrasse ou dans son jardin en plein été.

pergola-bioclimatique

La pergola est composée de colonne soutenant des poutres horizontales auxquels viennent s’entrelacent des plantes grimpantes, généralement des vignes. Toutefois, ce dispositif peut être considéré comme bioclimatique. Comment est-ce possible ? C’est ce que nous verrons par la suite.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

La pergola aussi appelée brise-soleil orientable, est un appareil qui permet de réguler la température et l’ensoleillement de votre jardin ou de votre terrasse. On peut même y apposer un chauffage ou un éclairage décoratif.

Celle-ci peut avoir des lames en aluminium motorisées, qui sont pour la plupart contrôlées par une télécommande, mais peuvent aussi être contrôlées par une manivelle ou une station météo. Ces lames présentent l’avantage de changer d’orientation à plus de 176° en fonction des fabricants. Ainsi, vous pourrez contrôler l’intensité de la lumière naturelle ainsi que la température dans votre terrasse tout en évitant l’effet de serre.

Comment reconnaître une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique se démarque de la pergola classique de par son adaptabilité aux conditions climatiques de manière optimale, à savoir luminosité, humidité et même circulation de l’air. En effet, ses composantes telles que les lames en aluminium, permettent de contrôler l’ensoleillement de votre terrasse, elles s’orientent à la manière d’un store.

Une pergola bioclimatique, peut prendre la forme d’un velum rétractable qui vous permet non seulement de contrôler l’aération de votre terrasse ou de votre jardin, mais aussi de réagir rapidement, lorsque la météo fait des siennes. Cette réaction se fait via des pergolas bioclimatiques sophistiquées ayant des velums se rétractant à l’aide d’une télécommande, comme un store monobloc.

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

Le premier but d’une pergola est de profiter de votre jardin ou de votre terrasse en pleine chaleur d’été ou même sous la pluie, tout en étant protégé. Elle vous permettra alors d’organiser vos soirées et de convier vos amis sans problème. Ainsi, vous pourrez profiter de la fraîcheur de l’été et la beauté de l’hiver. Pourtant, une pergola bioclimatique assure tout ceci et bien d’autres.

D’ailleurs, grâce à ses lames rotatives, une pergola bioclimatique permet non seulement de protéger contre les rayons du soleil, mais aussi de les exploiter, en matière d’éclairage ou encore de contrôler leur quantité, grâce à leur angle d’ouverture. Ceci vous permettra également d’aérer votre espace.

Il faut savoir aussi qu’une pergola climatique est beaucoup plus résistante qu’un store extérieure. Elle est généralement faite à base d’aluminium, mais d’autres matériaux sont tout aussi bien utilisés. Elle s’adapte parfaitement à toutes les saisons en laissant passer quelques rayons de soleil en hiver, ou d’aérer l’espace en cas de chaleur forte. Elle protège tout aussi bien les occupants de la demeure que leur mobilier. Il faut aussi savoir que ce genre de systèmes peut aussi être équipé d’un récupérateur d’eau de pluie à réutiliser dans vos tâches quotidiennes qui consomment beaucoup d’eau.