La maison HQE : le fonctionnement

En se basant sur le concept de la maison passive, la maison HQE ou « maison haute qualité environnementale » est une véritable construction respectant l’environnement. De ce fait, elle est une habitation qu’on peut qualifier de durable, parfaitement en symbiose avec l’environnement. De plus, elle doit être autonome, cela signifie qu’elle nécessite d’être dotée d’une autosuffisance sur le plan énergétique. Mais d’où vient le concept « Haute qualité environnementale » ?

maison hqe fonctionnement

Qu’est-ce que la certification de la maison HQE ?

Pour mieux cerner le concept de la maison HQE, il faut revenir en arrière, plus précisément au début des années 90 en France. Ce concept environnemental a été la raison d’être de l’enregistrement comme marque commerciale de certification « NF Ouvrage Démarche HQE » par l’AFNOR. Il faut préciser que la locution « Haute qualité environnementale » a fait l’objet d’un dépôt de marque commerciale, contrairement à d’autres locutions de labels publics français, tels que HPE ou Haute performance énergétique, ou encore BBC ou Bâtiment de basse consommation.

La maison HQE est particulière de par ses objectifs, ses composants, mais aussi par ses créateurs, ou pour être plus précis et techniques, ses entrepreneurs. En effet, ces derniers ont l’obligation de répondre à certaines exigences, car cela fait partie des conditions primordiales pour avoir la certification et pouvoir construire ce type de maison.

Pourquoi choisir une maison HQE ?

La maison Haute qualité environnementale sert à offrir aux habitants l’occasion d’avoir une demeure, dont l’environnement est assurément sain et respectueux de la planète. Un intérieur respectueux de l’extérieur et des personnes qui y logent.

C’est aussi un logis dont le rôle est d’amoindrir et réduire les impacts relatifs à la construction sur la planète dans laquelle nous vivons. C’est donc le respecte de l’environnement est le mot d’ordre de ce type de maison.

Les objectifs de la maison HQE sont multiples, certains concernent le confort de l’habitant, d’autres sa santé, ou encore la construction elle-même. En effet, on retrouve parmi les objectifs de ce type de maison avoir un chantier, dont les conséquences nuisibles sont minimes. Mais aussi d’apporter au propriétaire un confort quotidien, même sur le plan visuel. Sans oublier, qu’il est important pour tous les habitants que leur maison soit gérée de manière écologique et qu’ainsi, les flux d’eau ou d’énergie soient tous respectueux de l’environnement.

Comment obtenir la certification HQE ?

Comme sus cité, il est nécessaire d’obtenir une certification Haute qualité environnementale pour pouvoir construire une maison HQE. Alors, comment l’obtenir ? Il faut tout simplement être apte à atteindre toutes les cibles, qui se présentent ainsi :

  • Niveau de base : 3 cibles au minimum.
  • Niveau performant : 4 cibles au minimum.
  • Niveau très performant : 7 cibles au minimum.

La maison HQE est donc un exemple pour toutes les habitations non écologiques et non respectueuses de l’environnement. Les citoyens soucieux de l’état de leur planète et du futur des prochaines générations ont opté pour ce type de maison. Vous aussi, vous pouvez entreprendre des travaux écologiques pour transformer votre habitation en un logement écologique.