Maison écologique : fabriquer une cloison fleurie

Le matériel nécessaire à la fabrication

  • Le cadre : 4 montants de chêne de 60 x 40x 1 000 mm.
  • 2 équerres métalliques en fer plat de 30x3x80 mm.
  • 7 tubes d’acier de 12 mm de diamètre sur 900 mm de longueur.
  • 2 pieds : tourillons de 30 mm de diamètre X 200 mm de longueur.2 cales en sapin de 100 X 100 X 15

Confection du cadre

Exécutez aux extrémités des quatre montants les assemblages tenons et mortaises avec faces d’onglet.

Sur chaque montant, percez 7 trous de 13 mm de diamètre, espacés de 110 mm. Introduisez les tubes dans les trous des montants.

Assemblez le cadre en collé-cloué (avec de petits clous sans tête). Maintenez l’ensemble avec des serre- oints. Laissez sécher.

Sous le montant exécutez deux logements coniques à l’aide d’une mèche affûtée à 900. Ces logements sont distants l’un de l’autre de 640 mm.

Montage

Percez le dessus du meuble de cuisine de deux trous (30 mm de diamètre), distants l’un de l’autre de 640 mm. Mettez le cadre en place et calez-le dans la partie inférieure jusqu’à ce qu’il touche le plafond ou les poutres du plafond.

Placez les deux pieds-tourillons D par l’intérieur du meuble (croquis 3). Les extrémités supérieures des tourillons viennent se loger dans les excavations du montant A2, les extrémités inférieures reposent sur les
cales E que vous fixerez avec des vis de 3/30.

Vérifiez l’aplomb du cadre puis fixez les deux équerres B à la partie supérieure du cadre et à la poutre du plafond. Enlevez les cales.

Finitions

Les supports métalliques qui reçoivent les pots seront mis en place, et maintenus provisoirement sur les tubes à l’aide de fil de fer.

Quand la répartition (2 supports environ, sur la longueur d’un tube) vous semblera judicieuse, soudez les supports sur les tubes. Si vous n’êtes pas outillé pour cette opération, demandez à un ferblantier de l’exécuter pour vous.

Chaque pot de fleurs prendra place alors dans son support et il vous sera aisé de les enlever, ce qui facilitera l’arrosage des plantes et le changement éventuel des pots.