La maison BBC : le fonctionnement

De nos jours, la notion de maison idéale a pris d’autres tournures, il s’agit notamment d’être à la fois économe, respectant l’environnement et domotique, ou mieux encore, utiliser les ressources naturelles disponibles pour être complètement autonome. Pour construire une nouvelle maison, l’état a mis en place tout un dispositif de protection environnemental, dès la fin de 2012, pour accompagner tous les nouveaux propriétaires dans leur acquisition de nouvelles maisons proenvironnement. Parmi les options, la maison bbc est l’une des plus prometteuses. De ce fait, qu’est-ce qu’une maison bbc et comment fonctionne-t-elle ?

maison-bbc

Qu’est-ce qu’une maison bbc ?

Une maison bbc est, comme son acronyme l’indique, un bâtiment à basse consommation, qui protège son propriétaire des dérives du gaspillage énergétique et des risques de porter atteinte à l’environnement, via des énergies combustibles néfastes et contre-productives.

Une maison bbc est une assurance en elle-même, qui permet de maintenir une forte valeur ajoutée d’un bien immobilier. Ceci est dans le but de le revendre, en cas de besoin, à un tarif satisfaisant et rassurant. D’ailleurs, l’étiquette de la basse consommation est devenue, aujourd’hui, un argument de vente très fortement sollicité, que les acheteurs croient.

Ce genre d’habitation valorise les énergies naturelles, notamment celles du soleil, une étoile lumineuse dont la terre et les terriens ne peuvent survivre sans sa forte chaleur. D’ailleurs, le chauffage de la maison bbc est essentiellement solaire, selon un mode de fonctionnement propre à ce type de bâtiment.

La maison bbc : Construction et mode de fonctionnement

Avant de décider de la construction d’une maison bbc, il faut savoir bien l’orienter de manière à ce qu’elle soit susceptible de capturer toute l’énergie solaire, dont elle aura besoin pour son fonctionnement.

Par définition, la maison bbc favorise la basse consommation d’énergie de manière à optimiser ses besoins en chauffage. Ainsi, le positionnement de chaque pièce de cette maison ne doit pas être aléatoire, puisque chaque orientation a ses points forts et faibles par rapport à l’accès au soleil et à ses rayons. Idéalement, orientez toutes les pièces à vivre vers le sud et les espaces tampons comme le garage ou les ateliers vers le nord, si vous voulez que votre maison soit un bâtiment à basse consommation.

Ce genre d’habitation est une demeure qui focalise sa construction essentiellement sur son isolation, à partir de matériaux fortement isolants pour mieux optimiser sa consommation d’énergie. D’ailleurs, dans une maison bbc, vous avez le choix entre une isolation répartie ou une isolation rapportée ou veillant à renforcer l’isolation du plancher du rez-de-chaussée et celle du plafond.

Les murs d’une maison bbc doivent être isolés au maximum avec une construction, ayant recours aux briques alvéolées, au bois massif, au métal ou à la paille dans une moindre mesure.

A l’avenir, les maisons neuves seront des maisons, qui respectent l’environnement, qui ne gaspillent pas l’énergie en étant des maisons à énergie positive, comme le cas des maisons bbc, le nouveau concept écologique de la maison à basse consommation, qui place sa stratégie de gestion énergétique au cœur de ses préoccupations.