Maison : acheter ou construire ?

Quand on veut être propriétaire d’une nouvelle maison écologique, on fait toujours face à cette ultime question : faut-il en faire construire une ou acheter une neuve ? Dans une envie pressante de posséder une propriété, les gens ne font pas attention aux petits détails qui font toute la différence entre un achat et une construction. Pour vous donner le coup de pouce, voici nos bons conseils. Une généralité certes mais qui donne une petite idée de ce qu’il faut faire pour être dans le bon parti selon votre cas.

Du neuf partout ?

Que ce soit pour l’achat ou pour la construction, les gens cherchent continuellement du neuf. Car quitte à posséder autant posséder quelque chose de totalement récente. Sachez cependant que dans les deux cas cela revient toujours onéreux sauf si vous vous faites sponsoriser (très fréquent dans le cas d’une construction). Sachez alors qu’investir dans de la récupération et dans de l’ancien est aussi une option envisageable surtout dans le cas de la construction. Il faut juste vérifier que les matériaux sont encore utilisables sur le long terme et que l’achat ne sera pas une perte éventuelle.

Acheter une nouvelle maison

L’achat revient toujours à ceux qui sont impatients de posséder un bien immobilier ou qui n’ont pas de temps à accorder à une construction. Notez alors que dans la quasi-totalité des cas, l’achat revient toujours plus onéreux que la construction. Le fait de posséder directement inclus des frais supplémentaires qui ont été à la charge du constructeur. D’ailleurs cette dernière ajoute aussi de la valeur au bien en augmentant son prix de quelques degrés. Il faut aussi prendre en compte le fait que vous achetez également le terrain lors de l’achat de la maison.

Construire sa propre maison

Dans le cas d’une construction, vous avez deux options : construire votre maison vous-même ou passer par des professionnels. Dans le premier cas, cela va vous prendre des années mais vous dépenserez moins d’argent. Dans le second cas, votre maison sera peut-être construire en un temps record mais votre portefeuille risque de s’en plaindre. Ce qui est plaisant avec la construction c’est que vous êtes libre de choisir la forme que prendra votre maison au fil du temps. La construction n’est pas une partie de plaisir pour autant car vous prendrez le rôle de plusieurs personnes (électriciens, maçons, intermédiaires, etc.).

Achat et rénovation

L’achat et la rénovation dans une même idée est très fréquente. Nombreux achètent des biens anciens et passent à la rénovation. Prenez toujours soin d’emmener un expert avec vous. Il se peut que vous tombiez sur une grande demeure ancienne qui est vendue à un prix dérisoire. Il faut faire très attention car la plupart du temps c’est un piège. Si en apparence la rénovation semble facile, une fois les travaux entamés vous pourrez tomber dans l’impasse et perdiez du temps et de l’argent. L’état d’une maison ne se vérifie pas seulement à travers ce qu’elle présente mais aussi à travers de ses nombreuses fonctionnalités. L’achat suivi d’une rénovation peut être une bonne idée si on tombe sur une bonne affaire.

Peser le pour et le contre

Acheter ou construire une maison revient toujours à poser le pour et le contre. Demandez-vous alors quelle est l’option adaptée à votre budget, à votre situation, à ce que vous cherchez, à votre temps et à la faisabilité du projet. Rien ne se décide sur un coup de tête et même avec une longue réflexion sur la question, les imprévus changent radicalement la situation dans laquelle vous vous situez. L’option à préférer est celle qui présente autant d’avantages que possible et qui est envisageable pour vous. Le Blog Maison pourra vous donner des conseils en décoration si vous êtes à court d’idées.