Les 5 principaux avantages d’une construction bois

La maison en bois cumule une multitude d’avantages en raison de la particularité de ses caractéristiques techniques. Elle est de plus en plus plébiscitée sur le marché de la construction immobilière. A ce propos, plusieurs logements en bois sont éligibles à la défiscalisation. Il convient d’évoquer les nombreux aspects sur les travaux de maison pour mieux comprendre les avantages d’une construction en bois.

avntages d'une maison en bois

Une construction écologique et saine

Le bois permet au logement de développer sa performance énergétique. La maison en bois est formée de matériaux respectueux de l’environnement et en accord avec le développement durable. Sa transformation et son traitement n’exigent que très peu d’énergie, ce qui réduit énormément l’émission de gaz à effet de serre. Ce type de construction est aussi favorable à la santé de ses occupants. L’utilisation de matériaux naturels limite les risques d’allergie et d’autres formes d’intolérance. Avec un taux de recyclage très élevé, le chantier de construction d’une maison en bois ne génère que très peu de déchets. Plus de détails sur le Syndicat de la Maison Bois.

Une construction facile à entretenir

Actuellement, le bois est traité en amont pour résister à diverses agressions qui peuvent remettre en cause sa longévité et sa solidité. Il peut évoluer avec le temps et en fonction des saisons. Les agressions externes sont les principales causes de cette évolution. La pluie, le soleil et les champignons figurent parmi la liste des agresseurs d’une construction en bois. Un entretien régulier s’impose pour protéger le matériau. L’application de cires d’abeilles, de vitrifiant et de stabilisateur suffit à entretenir le bois d’intérieur. En extérieur, l’application de peinture couvrante ou de lasure optimise la protection du bois. A l’état brut, le bois traité peut toujours assurer une bonne résistance.

Une construction isolée

Ses performances techniques sont l’une des principales caractéristiques d’une maison en bois. Matériau isolant par nature, le bois est plus performant que le béton ou l’acier. Cela s’explique par le fait qu’il dispose d’un coefficient de conductivité thermique très faible. Il a la capacité de conserver la chaleur du soleil pendant la saison froide et d’apporter une certaine fraîcheur en été. Les fibres du bois jouent un rôle essentiel dans l’assainissement de l’air. Elles sont à même d’absorber l’humidité pour empêcher toute condensation.

Une construction économique

La maison en bois est très économique et cela se vérifie par différents aspects. Moins coûteuse qu’une maison traditionnelle et générant très peu de déchets, elle est un investissement rentable avec des avantages qui s’étalent sur le long terme. Sa facilité d’entretien, sa résistance et ses performances énergétiques limitent les dépenses afférentes à cette construction. Construction eco-responsable, elle consomme peu d’énergie, car elle réclame moins de chauffage.

Une construction modulable

Une maison à ossature en bois est une construction évolutive. Le bois a la capacité de se plier à diverses formes et à différents besoins architecturaux. Ce matériau est plus facile à travailler et s’adapte à différents projets, tels que la transformation, l’aménagement ainsi que l’extension de maison. En plus d’être modulable, la maison en bois est très rapide à construire. Certains fabricants proposent des maisons en bois en kit destinées aux adeptes d’autoconstruction.