Qu’est-ce que le label BBC ?

Depuis quelques années, le domaine de la construction a été investi de tout un dispositif pro-environnemental, mettant en place un label écologique de la basse consommation énergétique et la nécessité de contrôler et limiter celle-ci.

Un bâtiment à basse consommation énergétique est un bâtiment qui a obtenu le label bbc, une marque de fabrique qui vous garantit un confort et une indépendance totale en matière de gestion énergétique. Ainsi, comment définir le label bbc et comment l’obtenir ?

label-bbc

Qu’est-ce que le label bbc ?

Le label bbc est un seuil de performance à atteindre pour qu’une maison soit considérée comme un bâtiment à basse consommation, d’où le nom bbc. Cette marque ne date pas d’hier, car elle a été intégrée comme nouvelle mesure des principes thermiques de 2005. Son but premier était de limiter la consommation d’énergie dans le chauffage, le refroidissement, l’éclairage et l’eau chaude sanitaire.

Grâce aux RT de 2012, le label bbc est devenu obligatoire à atteindre pour toute maison, voulant bénéficier d’une capacité de limitation de sa consommation énergétique pour mieux respecter l’environnement.

Une maison bbc, appelé aussi bâtiment à basse consommation, est obligée de limiter sa consommation énergétique à 50 kWh/ m² et par an. Pour qu’une maison puisse atteindre ce seuil, elle doit prendre en compte sa situation géographique, son attitude et d’autres mesures qui lui favoriseront l’obtention d’un label bbc.

Comment obtenir un label bbc pour une maison ?

Avant de prétendre à l’obtention d’un label bbc, il faut que la conception de votre maison applique les principes d’une architecture bioclimatique, à travers l’orientation des pièces vers l’énergie solaire, le recours à une isolation thermique performante et l’assurance d’une excellente étanchéité de l’air.

Les maisons, qui protègent leurs occupants du froid en hiver et de la chaleur extrême en été, qui assurent à toutes les pièces une aération saine et continuellement renouvelée et qui limite les risques d’une forte humidité, sont les habitations qui méritent le label bbc.

Pour que votre maison puisse bénéficier de cette marque, faites attention au seuil de consommation énergétique primaire, qui se mesure en Kilowatts par heure et par an. Cela concerne également la quantité d’air traversant l’enveloppe d’un bâtiment, dont le taux doit être en deçà de 1 m³ par heure et par mètre carré.

En dernier lieu, il faut bien se focaliser sur la ventilation de votre maison, dont le débit doit assurer un équilibre. Celui-ci doit limiter la consommation énergétique et faire en sorte d’assurer un apport de qualité en air.

Pour qu’une maison ou un bâtiment de résidence puisse prétendre à une labellisation bbc et l’obtenir sans aucun problème, il faut que la construction soit établie sous la base d’une conception bioclimatique dans la consommation énergétique et dans l’équilibre des systèmes de ventilation. Ils assureront aux occupants un apport d’air d’excellente qualité, une limitation de l’humidité, une protection contre le froid et la chaleur extrême, des principes écologiques qui deviendront très bientôt le cœur de la construction des logements modernes.