La domotique pour le chauffage

Vous souhaitez réduire votre facture, notamment en régulant votre chauffage ? Pensez à installer un dispositif de domotique, car celui-ci vous permettra de faire des économies d’énergie et d’argent.

chauffage domotique

Qu’est-ce que la domotique pour le chauffage ?

Tout d’abord, il convient de définir le terme domotique, cette notion fait référence à une spécialité du bâtiment, qui regroupe plusieurs méthodes de contrôle et d’automatisme permettant de programmer l’habitation.

La composition du terme domotique se divise en deux. D’abord, la première domo, qui vient du mot domus signifiant domicile en latin et la deuxième –tique, qui est un suffixe dont faisant référence au mot technique.

Pourquoi utiliser la domotique pour le chauffage ?

En utilisant la domotique au service de votre chauffage, vous pouvez l’améliorer et bénéficier de plusieurs avantages. Par exemple, vous avez la possibilité de mesurer votre consommation et donc, de la gérer au mieux et ce, grâce à un tableau de bord qui affiche l’évolution en temps réel de la consommation énergétique par votre chauffage.

Grâce à la domotique pour le chauffage, vous avez la possibilité de faire des économises ou encore de programmer votre chauffage en fonction de la météo, grâce à des paramètres technologiques évolutifs. Sans oublier la possibilité de faire interagir différents types de chauffage, dans le cas où vous disposez de plus d’un dans votre habitation.

La domotique a donc de sérieux avantages à vous présenter vous permettant notamment de ne pas perdre les thermiques inutiles tout en gardant, voire même en améliorant, votre confort sans avoir à vous soucier des jours, où vous risquez d’oublier par exemple une porte ou fenêtre ouverte.

Comment programmer la domotique pour le chauffage ?

Il convient à présent de préciser que les programmes sont au nombre de cinq, suivant cinq scénarios : Le réveil, le départ de la maison, le retour à celle-ci, la nuit et la période de vacances. Cette liste n’est pas obligatoire, vous avez le choix de créer la vôtre, autrement dit de créer des programmes personnalisés et correspondant à vos habitudes.

Afin de vous donner une idée sur comment se passe la programmation de scénario, prenons à titre d’illustration le cas d’un réveil classique. Sachez qu’à travers votre programmation, tous les matins se passeront de la même façon, votre chauffage se réveille également en douceur. Au bout d’un moment, la cafetière se met en marche, votre café du matin est donc en pleine préparation. Par la suite, les volets de votre habitation, partiellement ou en totalité, s’ouvrent sans que vous ayez besoin de le faire. Tout est automatique comme la radio ou encore les lumières de pièces précises qui s’allument.

La programmation ne sert pas uniquement à mettre en marche, mais aussi à éteindre de manière automatique et programmée, tous les chauffages de l’habitation, ainsi que les lumières dans les pièces indiquées, dès que vous aurez quittés la maison.

L’installation de la domotique pour votre chauffage est certes coûteuse, mais elle vous permettra sans doute de faire des économies.