Les énergies vertes : au service de l’environnement et de l’habitat

Équiper sa maison à l’aide de sources d’énergies renouvelables est profitable à plusieurs égards. Malgré le fait qu’avec le temps, ces sources d’énergie soient devenues célèbres, encore peu de gens savent réellement ce qu’il en est. Levons donc le voile sur ce sujet et découvrons les avantages des énergies vertes, saines et propres à domicile.

energies vertes habitat

Une énergie renouvelable, qu’est-ce que c’est ?

Une source d’énergie renouvelable (EnR) est une source d’énergie puisée dans la nature qui se renouvelle plus rapidement qu’elle n’est utilisée. Elle est considérée inépuisable. Ainsi, contrairement aux énergies vertes, le pétrole, le gaz naturel et le charbon, en tant que combustibles fossiles, sont consommés beaucoup plus rapidement par rapport au temps qu’il leur faut pour se renouveler. Dans le même ordre d’idée, le nucléaire n’est pas non plus une source d’énergie renouvelable car la quantité d’uranium disponible sur la planète est restreinte.

Opter pour des énergies vertes est un comportement écoresponsable, un devoir, parfois même une obligation selon la réglementation RT 2012. Opter pour des énergies vertes, c’est se préoccuper de la qualité de l’environnement grâce à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre et l’émission de CO2. Mais au-delà des considérations écologiques, comme l’explique ce blog sur les énergies vertes, l’utilisation des énergies renouvelables permet de jouir d’un confort certain chez soi, d’améliorer l’efficacité de l’isolation intérieure, de réduire le montant de sa facture d’énergie, de profiter de diverses aides écologiques accordées aux individus qui utilisent des énergies domestiques vertes (coup de pouce bien accueilli car si les énergies vertes sont plus abordables que les énergies traditionnelles, les équipements qui permettent de vivre dans une demeure aux normes BBC sont cependant assez dispendieux).

Toutes les raisons sont bonnes donc pour se défaire progressivement de l’exploitation et de l’utilisation de l’énergie fossile. Bon nombre d’entreprises l’ont compris et se tournent vers l’exploitation des énergies renouvelables. Pour ce qui est des particuliers, les progrès techniques leur donnent aujourd’hui l’opportunité de tirer profit des énergies vertes à domicile.

Les divers types d’énergies renouvelables

Il existe à ce jour cinq types d’énergies vertes connues : l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique, de la biomasse.

Énergie solaire thermique

L’énergie solaire ne coûte rien, ne s’épuise pas, ne pollue pas. Les rayonnements du soleil engendrés par l’installation de capteurs solaires sur le toit d’un habitat couvrent partiellement les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.

Énergie solaire photovoltaïque

En transformant l’énergie solaire en énergie électrique, les panneaux photovoltaïques peuvent alimenter tous les appareils domestiques.

Énergie éolienne

Après avoir procédé à une étude détaillée du terrain concerné (évaluation de sa superficie, de la force des vents qui le traversent,…) il est possible d’acquérir une petite éolienne domestique, à axe horizontal ou vertical, dont la puissance varie entre quelques KW et 1 MW.

Énergie hydraulique

L’utilisation d’une hydrolienne est un autre excellent moyen de profiter d’une énergie propre et abordable. Quand un simple cours d’eau peut fournir de l’électricité à toute la maisonnée…

Énergie géothermique

Comme système de chauffage (ou de climatisation) ou de production d’eau chaude sanitaire, on utilise une pompe à chaleur pour prélever la chaleur (présente en grande quantité) depuis l’environnement extérieur (air, eau, sol) et la restituer à l’intérieur de la maison.

Énergie de la biomasse

La biomasse désigne en substance l’ensemble des matières organiques – d’origine végétale et animale – susceptibles de se transformer en énergie. Les chaudières à biomasse permettent de brûler ces matières qui se présentent sous trois formes, soit solide, liquide ou gazeux.