La domotique à monter soi-même au service de l’éclairage de la maison

Saviez-vous qu’avec la domotique, le confort dans votre maison et dans votre appartement ne peut être qu’à son summum dans la mesure où toutes les fonctions domestiques peuvent être commandées à distance, y compris l’éclairage ? Qu’attendez-vous pour installer aussi votre système ? C’est aujourd’hui à la portée de n’importe quel bricoleur du dimanche.

Craquez pour la maison intelligente

Très soucieux de leur bien-être et de leur confort, de nombreux particuliers décident d’équiper leur logement de la domotique. Ce n’est toutefois pas surprenant en sachant combien ce concept permet d’intégrer dans nos maisons l’automatisme tant au niveau de la sécurité, de la communication, de la consommation d’énergie, mais surtout aussi au niveau de l’éclairage. Nombreux sont alors les bénéfices que l’on peut tirer d’un éclairage intelligent pour ne citer que l’économie d’énergie très importante réalisée par exemple.

De plus, avec la domotique, les systèmes de chauffage et d’éclairage sont souvent indépendants. En effet, les radiateurs ne seront désormais allumés qu’en cas de besoin seulement. Idem aussi avec toutes les sources de lumière tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et lorsque la maison est vide, le chauffage peut se mettre en mode éco. Rien de tel pour faire baisser sa facture d’électricité. La preuve, les maisons qui sont qualifiées « d’habitat basse consommation » en sont toutes équipées.

À titre d’exemple, en cas d’oubli d’extinction de la lumière ou de vos appareils électriques, c’est la domotique qui s’en chargera. Fini le gaspillage. Et selon votre mode de vie, vous pouvez aussi programmer à des heures fixes l’éclairage de votre intérieur. Cette fonction vous sera particulièrement utile pour dissuader les cambrioleurs, lorsque vous êtes absent des lieux. C’est pourquoi les entreprises de sécurité n’hésitent pas à proposer ce service à leurs clients.

Quel équipement choisir ?

En matière d’éclairage, la domotique est aussi appréciée pour son côté très ludique. Il est en effet possible d’adapter l’ambiance de chaque pièce en fonction de vos envies et de vos humeurs du moment. Et fort heureusement, le coût des équipements domotiques est depuis quelques années très abordable et facile à installer (cf tutos et dossiers bricolage ici). Il n’y a que l’embarras du choix et cela à toutes les fourchettes de prix.

D’ailleurs, les gammes d’appareils proposées par les enseignes et les marques sont aujourd’hui de plus en plus performantes. En outre, disponibles sous forme de boitiers, ces dispositifs sont assez discrets et trouveront leur place dans chaque coin et recoin de la maison. Intérieur ou extérieur, cet équipement se pose très facilement dans la mesure où chaque modèle est livré avec une notice d’installation. Il n’y a pas besoin d’être un as du bricolage pour les fixer, puisqu’il suffit de suivre à la lettre les instructions.

Et le kit basique comprend généralement un récepteur et une télécommande à distance, voire deux chez certaines enseignes. Toutefois, pour que la commande via les smartphones et les tablettes tactiles soient possibles, les modèles connectés seront à privilégier. Leur particularité ? Par l’intermédiaire d’une application que vous installerez sur vos appareils mobiles, la gestion, mais surtout le pilotage de votre éclairage à distance est tout à fait possible, sans que vous ayez besoin d’être sur place.