Les différences entre maison BBC, maison bois et maison passive

Dans le domaine de la construction bioclimatique et pro-environnemental, de nombreuses options sont à votre portée, comme celle de la maison bbc, de la maison en bois ou de la maison passive, respectueuse de l’environnement et autonome énergétiquement.

Avec l’évolution et la diversité qu’offre le domaine de la construction écologique, la plupart des personnes ne savent plus quoi choisir. Ainsi, voici les différences entre une maison bbc, une maison en bois et la maison passive pour écarter toutes les zones d’ombre.

difference-maison-passive-et-bbc

La maison écologique, l’avenir de la construction de demain

De nos jours, la bio-construction et les maisons écologiques sont devenues plus qu’une simple tendance ou un luxe pour se vanter, mais plutôt une nécessité impérieuse qui répond à des exigences environnementales, appuyées par les principes de la réglementation thermique 2012 et bien d’autres mesures. Ces derniers visent essentiellement à démocratiser les maisons écologiques et la bio-construction, comme unique méthode de construction des logements de demain.

Dans cet univers de la bio-construction, on compte trois piliers, dont les convergences sont plus évidentes que les points de différences, à savoir la maison passive, la maison bbc et la maison ossature bois. Quelle différence existe-t-elle réellement entre ces trois constructions ?

Quelle différence y a-t-il entre la maison passive, bbc et ossature bois ?

La maison passive applique tous les principes de l’architecture bioclimatique, ce qui lui confère un statut plus performant que la maison bbc ou ossature bois. Son isolation est plus renforcée que les deux autres types, avec des isolants ultra-puissants et des fenêtres triple vitrage. Par conséquent, son coût de construction serait plus important que celui des deux autres types de maisons écologiques.

Une maison ossature bois peut être considérée comme une maison bbc ou une maison passive, selon sa capacité à faire baisser sa consommation d’énergie et son application des principes de la réglementation thermique et des mesures de l’architecture bioclimatique, propres à la maison passive. Dans tous les cas de figure, ce genre d’habitation ossature bois n’est distinct d’une autre que par sa matière de construction première, à savoir le bois, qui doit provenir de la région, où sera construite la maison si vous êtes réellement soucieux de l’environnement.

Quant à la maison bbc, c’est un type de logis écologique ayant bénéficié de la certification d’un label bbc, octroyé à toutes les maisons qui limitent leur consommation énergétique, par isolation ventilation, éclairage et chauffage, à un seuil de consommation par mètre carré et par an.

Que vous optiez pour une maison bbc, passive ou ossature bois, l’essentiel est que votre conscience est devenue plus écoresponsable, plus saine et moins toxique et indifférente à l’égard de l’environnement qu’elle était auparavant. Avec l’encouragement de l’état et les aides financières mises à disposition des ménages dans la construction de maisons écologiques, le coût de telles constructions continue à chuter avec des avantages qui deviennent de plus en plus nombreux et intéressants. Il ne faut pas hésiter à demander conseils et se documenter le plus possible sur le sujet pour voir le logement qui vous conviendrait.