Les démarches pour pouvoir construire une maison BBC

Choisir l’emplacement

La première chose à faire lorsque que l’on souhaite construire une maison BBC est de définir l’emplacement où se trouvera cette dernière. La meilleure façon de trouver le terrain de vos rêves est de faire appel à un constructeur spécialisé dans les maisons BBC. Il saura vous recommander des terrains adaptés à la construction de ce type de maisons. Vous pouvez aussi vous rendre dans les communes qui vous intéressent pour glaner des informations sur les terrains disponibles. Certaines communes proposent un prix du m2 très intéressant dans le but d’attirer de nouveaux habitants.

Les critères de choix :

  • L’exposition du terrain.
  • Les commodités avoisinantes (école, commerces, transports en commun).
  • Les potentiels risques (terrain en pente, proximité aéroport…).
  • La proximité des raccordements eau et électricité.
  • L’emplacement des maisons vis-à-vis de votre terrain. En effet, si certaines maisons sont trop proches de votre future maison BBC, vous risquez de perdre une partie des apports du soleil.
  • La qualité des sols de votre futur terrain.
  • Et dernier point à vérifier, est-ce que ce terrain est constructible. Direction la mairie de la commune pour en avoir la confirmation.

Obtenir le permis de construire

Impossible de construire votre maison BBC sans le fameux sésame : c’est-à-dire le permis de construire ! Pour résumer le permis de construire est une validation, par l’administration urbaine, que la construction de votre maison respecte bien les règles du code de l’urbanisme. A partir du moment où vous construisez une surface de plancher supérieure à 20 m2, vous êtes dans l’obligation de demander un permis de construire. De plus, si la superficie au sol de votre maison dépasse les 170m2 alors vous devrez impérativement faire appel à un architecte.

Le choix de l’entreprise

Pour choisir l’entreprise qui sera en charge de la construction de votre maison, l’idéal est de vous renseigner auprès de votre entourage. En effet, rien de mieux que les avis sincères de vos proches. Si personne dans votre entourage n’a fait construire de maison récemment, vous pouvez vous renseigner sur internet. Il existe de nombreux forums dédiés à cela.

Pour sélectionner l’entreprise en charge de la construction, vous devez impérativement vous assurer qu’elle possède toutes les assurances nécessaires pour effectuer ces travaux, à savoir : l’assurance décennale et l’assurance dommage ouvrage.