Construire sa maison avec des matériaux naturels

L’écologie et sa préservation sont devenues des points vitaux pour assurer un avenir à l’humanité. Ainsi, plus qu’un effet de tendance, la construction de maisons avec des matériaux naturels tend à devenir la norme pour beaucoup d’entre nous. Comment alors construire un hébergement avec ce type de matériaux ?

Des matériaux naturels pour quels ouvrages ?

Avant de commencer les travaux, le futur propriétaire de la maison doit pouvoir définir quel type d’hébergement il veut. Il faudra qu’il sache à quel niveau il va utiliser les matériaux naturels. En effet, le dernier mot doit toujours lui revenir étant donné que ce sera son lieu d’habitation. Le maître d’ouvrage aura à définir par exemple quel matériau pour la charpente, pour les isolations, ou encore pour les ouvertures de la maison.

Les différents types de matériaux disponibles

Les matériaux naturels les plus utilisés sont le bois et ses fibres, la terre cuite, la laine de chanvre, les briques ou encore la ouate de cellulose. Mais dans une certaine mesure, l’utilisation du béton peut être considérée comme écologique et naturelle. Cependant, il ne faut pas en abuser bien que ce soit un bon matériau qui assure solidité et robustesse à une construction.

Les gros œuvres : matériaux robustes mais naturels

Pour les gros œuvres, il est possible de recourir à des matériaux naturels. Pour les fondations, le béton est le mieux adapté pour procurer une certaine solidité à l’ensemble. Au niveau des murs, le choix est plus important. Le propriétaire pourra choisir entre le bois, la brique ou la terre crue. Le bois est particulièrement sollicité en ce moment étant donné qu’il est considéré comme étant plus écologique, plus isolant et aussi plus économique. Il faudra seulement veiller à prendre du bois exploité selon le respect de l’environnement.

La toiture : de bons matériaux à disposition

Au niveau de la toiture, plusieurs matériaux peuvent procurer un label 100% naturel. Il peut s’agir du bois ou de la terre cuite. Il est à souligner que les écailles de bois reviennent sur le devant de la scène actuellement. Elles ont été améliorées pour proposer des caractéristiques semblables aux toitures classiques en terre cuite. Pour ce qui est de cette dernière, elle reste le matériau préféré des amoureux du naturel au-dessus de leur tête. Elle a la particularité d’être résistante face aux intempéries, et d’avoir une grande durée de vie.

L’isolation : des solutions au naturel

Que ce soit au niveau du son ou de la température, les gênes causées peuvent être importantes si une maison n’est pas bien isolée. Or, les meilleurs isolants actuels sont faits à partir de matériaux naturels. Il peut s’agir par exemple de liège, de fibre de bois ou encore de laine de chanvre. Des isolants issus du monde animalier sont aussi très demandés comme la laine de mouton ou les plumes de canard. Bien que ces produits naturels soient légèrement plus chers que les autres isolants, ils valent largement l’achat étant donné qu’ils ont de meilleures caractéristiques isolantes tout en préservant l’écosystème.