Construire sa maison en bois : avantages et inconvénients

Devenue une alternative, c’est plus qu’une mode, c’est un choix de vie. Un meilleur confort dans l’isolation. Un retour aux sources avec un matériau brut et neutre tel que le bois. Se fondre dans le décor avec la nature. Mais comme pour toutes choses, les inconvénients sont là mais les avantages sont plus nombreux.

Qu’est-ce qu’une maison en bois ?

Tout d’abord, une maison en bois est plus couramment appelé une maison à ossature bois, MOB. Une alternative séduisante pour un esthétisme naturel et un mélange de matériaux bruts, pour plus d’expression et d’originalité.

La construction d’une maison en bois, se construit d’étage à étage en commençant à sa base en dalle de bois ou de béton. Vient ensuite les montants posés à la vertical, les traverses et les entretoises posées à l’horizontale. L’isolant de l’ossature est assuré par plusieurs matériaux, tels que la laine de roche ou des plumes de canards pour rester dans le naturel.

La maison en bois est une maison dite économique, avec un gain de place considérable de par la faible épaisseur des murs et une isolation optimum, ce qui fait une économie d’énergie dans le chauffage.

Avantages d’une maison à ossature bois

Comme vous l’avez remarqué, rester naturel et économique a ses avantages. Outre le fait de son esthétisme de style contemporain se mélangeant à la nature ou à l’urbanisme. La construction légère et rapide, permet de s’exprimer dans le fond et la forme de l’aspect architectural. De par sa manière de construction, elle résiste aux intempéries de fortes amplitudes telles que les séismes et autres glissements de terrain.

Il existe plusieurs revêtements possibles pour l’extérieur. Appelé également parement, les briques, le bois, la terre cuite ou la pierre entre autres choses, sont disponibles en accord avec les lieux et les règlements patrimoniaux de l’habitation.

Un large choix de procédé de construction en bois s’offre aux projets spécifiques à moindre coup selon votre portemonnaie: panneau-porteur, poteaux-poutre, colombage et bois massif empilé.

Inconvénients d’une maison à ossature bois

Ceci étant dit, vous savez maintenant que toutes avantages à aussi sont inconvénients. Les maisons en kit, faites de bois sont rapide et simple à monter. Mal isolée l’été, la maison peut devenir un véritable four. Préférez des murs en pierre par-ci par-là et du carrelage pour un peu plus de fraîcheur.

Un autre point à ne surtout pas négliger, le traitement du bois pour éviter toute prolifération de thermique, surtout dans certains pays assujettis.

En France, cette technique est encore nouvelle et le développement important des techniques de construction sont médiocres et nous donne une mauvaise image. Alors qu’aux USA ou en Suèdes… leurs constructions sont traditionnelles et de bien meilleures qualités.

Ce mode de vie devient luxueux est les prix tant à se ressentir en conséquence.

Changez de vie, à moindre coup. Une maison naturel, ergonomique et économique sur la bases des lieux et règlements urbains, c’est une bonne idée pour un retour aux sources. Pesez simplement le pour et le contre avant.