Construire une maison BBC : les démarches spécifiques

Vous venez d’acheter un terrain isolé ou situé dans un lotissement ? Vous rêvez depuis longtemps de construire une respectueuse de l’environnement ? Vous voulez savoir si des démarches particulières sont nécessaires pour la réaliser. Voici un récapitulatif qui vous aidera à réussir les diverses étapes pour construire votre maison BBC.

construction-maison-bbc

Construire une maison BBC : une démarche durable

Le sigle BBC signifie « bâtiment à basse consommation ». Son objectif est d’atteindre une performance énergétique maximale. Votre maison va donc fonctionner avec une très faible consommation d’énergie tout en réduisant le taux de rejet de CO2 dans l’atmosphère.

Concrètement, il s’agit donc de ne pas dépasser le maximum de la consommation d’énergie primaire par mètre carré fixé dans votre région (50 kWh/m²/an). Le niveau de fuite à l’air ne sera pas supérieur à 0,6 m³/h/m² Surface froide.

Construire une maison BBC : spécificités ?

La haute performance énergétique s’obtient dès la conception de votre projet. Voici comment vous pourrez réduire les besoins énergétiques de votre habitation. Plus ils seront réduits, plus votre consommation diminuera et fera baisser le montant de vos factures.

Le choix du terrain

L’implantation de la maison joue un rôle capital par rapport à l’orientation. Le soleil reste encore le meilleur chauffage.

Le choix des matériaux et des équipements

Le renforcement de l’isolation permet de diminuer les pertes de chaleur. Le choix des matériaux de construction est primordial au niveau du plafond, du doublage des murs et du plancher. Sans oublier celui des équipements pour la production d’électricité, de chauffage, d’eau chaude sanitaire et la ventilation.

La perméabilité à l’air

Il faudra veiller à assurer un bon niveau de l’étanchéité à l’air des menuiseries extérieures de la maison. Le test de perméabilité à l’air « Blower Door » permet de détecter les fuites d’air.

Construire une maison BBC : obtenir le label

Avec votre architecte ou votre constructeur, vous élaborez les plans de la maison selon vos desiderata. Votre professionnel de la construction fera réaliser une étude thermique pour valider le projet. En cas de refus, il effectuera un correctif des prescriptions recommandées par l’expert. C’est alors que la demande de label sera obligatoirement déposée auprès d’un organisme certifié. Si vous obtenez la certification, un contrôle sera effectué en cours et à la fin du projet pour vérifier la conformité de la mise en œuvre et du projet final.

En fin de projet, un organisme habilité par Effinergie procédera à la mesure de perméabilité à l’air. L’organisme certificateur vous attribuera enfin le label BBC.

Construire une maison BBC : les aides financières

Le label BBC obtenu, vous permettra pouvez demander la majoration de crédits d’impôt sur les intérêts bancaires.

Vous pouvez aussi être exonéré de taxe foncière pendant 5 ans après l’achèvement des travaux ; à un taux allant de 50 à 100 %. Il suffit d’en faire la demande auprès de la commune ou de l’intercommunalité (EPCI). Certains conseils généraux et collectivités locales accordent des prêts ou des aides financières à la construction d’une maison. Adressez-vous directement à eux.