Comment faire sa décoration intérieure soi même ?

Le bricolage, très populaire dans toutes les tranches d’âges, est devenu un phénomène de société. Vulgarisé par les médias, surtout audiovisuels, la tendance est de se mettre au « DIY » ou « Do It Yourself » qui, en français veut tout simplement dire « Fait maison ».

Cependant, cela n’est pas simple surtout lorsque l’on est encore novice et refaire sa décoration intérieure peut être un gros chantier. Voici tous nos conseils pour s’y mettre de la meilleure des manières.

faire sa décoration soi meme

Pourquoi refaire la décoration de son intérieur ?

Parmi les différents domaines prisés, la décoration occupe une place importante. Tout le monde sans exception, désire transformer son « Home sweet home » en un havre de paix où il est agréable de vivre et ce à moindre coût.

Refaire sa décoration est, dans la plupart des cas, causé par un besoin de se sentir mieux. L’opération ne nécessite aucune connaissance, ni compétences spéciales. En plus des plaisirs procurés par l’activité, procéder au rangement et à l’aménagement de son intérieur procure un bien-être certain. C’est comme si l’on faisait le ménage dans sa vie et dans sa tête.

Comment procéder à la décoration ?

Pour un changement de décoration à moindre coût, le faire soi-même constitue le moyen le plus sûr et le plus satisfaisant. Ceci, avec les moyens du bord c‘est à dire avec ce que l’on possède déjà, que ce soit en mobilier ou matériaux. L’astuce est de donner une seconde vie aux meubles jugés désuets. Une nouvelle couleur, un nouveau revêtement en tissu ou une patine suffisent pour les relooker.

Une fois que la décision de refaire sa décoration est prise, la première action à réaliser est de faire de l’ordre dans sa maison. Cette activité consiste à trier et ranger. Pour une décoration réussie, sachez que le rangement est le maître mot.  Un intérieur bien rangé et propre est plus agréable et plus chaleureux, même s’il est encombré.

Ensuite, il faut choisir le style que l’on désire donner à la pièce ou la chambre, au jardin ou à la terrasse. Ce choix revêt une grande importance car il détermine la sélection à faire sur les objets qu’on a à sa disposition.

Choisir le style pour la décoration de son intérieur est relativement simple. Il suffit de glaner des idées de déco sur internet, le site Pinterest s’y destine particulièrement. Les amis et certains magazines sont aussi d’excellentes sources d’inspiration. Vous pouvez aussi obtenir des conseils et des informations intéressantes sur Blogmaison.co. En fonction de son humeur, son caractère ou de ses envies, il est possible d’adopter le style classique ou romantique. On peut aussi se pencher sur le style bohème, design, vintage, ou même le style campagne chic. Une fois le choix et le tri réalisés, il ne reste plus qu’à établir la liste des objets manquants pour parfaire l’ambiance.

D’après le principe du « Feng shui » pour créer le bien être, la circulation dans une chambre doit être facilitée.

Pour une pièce dont le plafond est trop bas, les murs seront peints en couleurs plus sombres, tandis que le plafond  portera un couleur claire. Les couleurs seront inversées dans le cas où le plafond est trop élevé.

En ce qui concerne les couleurs, sachez que le bleu et le vert sont des couleurs reposantes. Le jaune, l’orange et le rose forment les couleurs toniques, tandis que le rouge et l’orange vif sont considérés comme des couleurs chaudes, voire agressives.