Les avantages de la maison passive

La recherche des moyens pour limiter et diminuer la consommation d’énergie datait de depuis plusieurs années. Non seulement ces études ont pour objectif de réduire les frais liés à la consommation d’énergie, mais également elles visent à trouver des solutions durables dans un but écologique. La maison passive fait partie des alternatives qui permettent à l’Homme de bénéficier de tout le confort dont il a besoin au quotidien. Alors qu’avec ce concept, l’énergie sollicitée est moindre par rapport à la consommation normale. Ce fut en Allemagne, plus précisément à Darmstadt-Kranichstein, que le premier prototype eut été construit en 1990. Les recherches se sont développées et il est désormais possible vivre dans ce type d’habitation.

Une demeure est considérée comme étant une habitation passive lorsqu’elle est apte à se chauffer d’elle-même. Dans ce cas, les moyens de chauffage subsidiaires ne sont sollicités que très rarement. A la fois, elle produit sa propre chaleur et la conserve.

avantages maison passive

Les avantages d’une maison passive

Il est évident que la maison passive présente des avantages considérables à ne surtout pas négliger. Le gain sur la facture concernant les différentes consommations d’énergie constitue l’un des principaux avantages pouvant être obtenu. Effectivement, les différents coûts incombant aux ménages se voient réduits, voire même inexistants. La facture d’eau chaude et de chauffage est quasi-nulle avec un moindre coût. Les ménages ne sont plus obligés de payer les prestations d’entretien et d’intervention comme l’abonnement gaz, le ramonage, et la maintenance des équipements (pompe à chaleur, chaudière et autres). A titre d’information, généralement une maison passive a une température ambiante d’environ 20°C, une puissance de chauffe de moins de 10W/m², et un rafraîchissement ou un chauffage ne dépassant pas les 15 kWh/m².

Cette réduction des charges à payer n’a aucun impact sur la qualité de vie et le confort que la maison passive offre aux occupants. Effectivement, ce type de logement est démuni de courant d’air, et aussi de stratification d’air. La température y est complètement uniforme et l’air constamment chaud, ce qui rend la vie dans une maison passive très agréable. Ceci est dû à l’excellence de son étanchéité et de son isolation qui optimise le confort intérieur. Aucun risque de subir les trop fortes chaleurs d’été ni les grands froids de l’hiver, la température y est régulée et reste constante pour le bien-être des occupants. L’isolation sonore et une bonne luminosité sont pareillement assurées.

La maison passive est considérée telle une habitation responsable étant donné que l’intégralité de son système préserve l’environnement. Avec l’énergie fournie par les dispositifs solaires et les éoliennes, les gens n’ont plus recours à l’électricité, ni au gaz, ni autres. Dans ce cas-ci, le besoin en énergie fossile diminue. L’amoindrissement de la production de CO2 et de COV équivaut à une réduction d’émission de gaz à effet de serre. Il s’agit d’un acte écologique responsable, et c’est également bénéfique pour la santé.

Afin de motiver les citoyens à opter pour la maison passive, l’Etat accorde un crédit d’impôt lors de l’achat des équipements fonctionnant avec de l’énergie renouvelable. Les pompes à chaleur, les dispositifs de régulation de chaleur, les matériaux d’isolation thermique et les chaudières sont les principaux équipements faisant l’objet de ce crédit d’impôt. Cependant, il faut savoir que l’accord est soumis à des conditions détaillées dans l’arrêté y afférent.